EXERCICE DE NUIT

Exer­cice de nuit

Vedette SNS 462 en exercice de nuit avec un voilier
Laurent

Vendredi 21 juillet, exer­cice de nuit pour l’équi­page de la vedette SNS 462

21h30 la SNS 462 Père Lefort qui est de sortie en mer pour des essais moteurs, avec 6 équi­piers à bord.  Récep­tion à la radio VHF d’un appel de détresse d’un voilier de 12 mètres avec à son bord une seule personne. Cette dernière explique qu’elle a chuté lour­de­ment en descen­dant dans la cabine et ne peut plus bouger telle­ment la douleur est forte. Le voilier est sous voiles et sous pilote auto­ma­tique se diri­geant vers la côte sans connaître la posi­tion gps.  Le compte à rebours est lancé pour l’équi­page. Si nous ne loca­li­sons et inter­cep­tons pas rapi­de­ment le voilier, il va venir se fracas­ser à la côte avec la victime à l’in­té­rieur. Nous faisons parler le requé­rant en VHF afin qu’à l’aide de la gonio nous puis­sions connaître sa direc­tion et une approxi­ma­tion de distance par rapport à nous. Le voilier est enfin loca­lisé, la nuit tombe et la mer encore un peu formée. Déci­sion prise de débarquer un équi­pier pour affa­ler les voiles et ainsi stop­per la marche du voilier.

Première phase de l’in­ter­ven­tion réus­sie. Nous arri­vons désor­mais au contact de la victime, deux secou­ristes montent à bord et prennent en charge la victime. Après une confé­rence avec le CHU de Toulouse, le trans­fert à bord de la vedette est impos­sible au vu de l’état de santé de la victime. Déci­sion prise de remorquer le voilier dans le port le plus proche pour y débarquer le blessé en toute sécu­rité.

23h15 nous accos­tons au port de Port­bail où la victime est évacuée par les pompiers dans un VSAB vers l’hô­pi­tal de Cher­bourg.

23h55 la SNS 462 appa­reille de nouveau en direc­tion de sa base, lieu qu’elle atteint à 1h00 du matin. L’équi­page et fati­gué mais heureux d’avoir réussi cette mission déli­cate."

Heureu­se­ment, ce n’était qu’un exer­cice mais avec un scéna­rio qui pour­rait avoir lieu en réel.