Vendredi 21 juillet, exercice de nuit pour l’équipage de la vedette SNS 462
21h30 la SNS 462 Père Lefort qui est de sortie en mer pour des essais moteurs, avec 6 équipiers à bord. Réception à la radio VHF d’un appel de détresse d’un voilier de 12 mètres avec à son bord une seule personne. Cette dernière explique qu’elle a chuté lourdement en descendant dans la cabine et ne peut plus bouger tellement la douleur est forte. Le voilier est sous voiles et sous pilote automatique se dirigeant vers la côte sans connaître la position gps. Le compte à rebours est lancé pour l’équipage. Si nous ne localisons et interceptons pas rapidement le voilier, il va venir se fracasser à la côte avec la victime à l’intérieur. Nous faisons parler le requérant en VHF afin qu’à l’aide de la gonio nous puissions connaître sa direction et une approximation de distance par rapport à nous. Le voilier est enfin localisé, la nuit tombe et la mer encore un peu formée. Décision prise de débarquer un équipier pour affaler les voiles et ainsi stopper la marche du voilier.
Première phase de l’intervention réussie. Nous arrivons désormais au contact de la victime, deux secouristes montent à bord et prennent en charge la victime. Après une conférence avec le CHU de Toulouse, le transfert à bord de la vedette est impossible au vu de l’état de santé de la victime. Décision prise de remorquer le voilier dans le port le plus proche pour y débarquer le blessé en toute sécurité.
23h15 nous accostons au port de Portbail où la victime est évacuée par les pompiers dans un VSAB vers l’hôpital de Cherbourg.
23h55 la SNS 462 appareille de nouveau en direction de sa base, lieu qu’elle atteint à 1h00 du matin. L’équipage et fatigué mais heureux d’avoir réussi cette mission délicate."
Heureusement, ce n’était qu’un exercice mais avec un scénario qui pourrait avoir lieu en réel.